Le lycée professionnel existant nécessitait des adaptations aux nouveaux programmes pédagogiques. Notre approche globale a permis d’optimiser le fonctionnement et de répondre aux exigences qu’implique la réhabilitation complète d’un équipement de cette nature. Trois grands axes ont accompagné notre réflexion : faire de cet équipement un outil performant, efficace et sûr, appliquer pour le bâtiment existant une approche environnementale et des solutions techniques appropriées, et enfin modifier la relation au contexte par une architecture amicale et respectueuse du quartier.
Le pôle d’enseignement se superpose aux espaces dédiés à la collectivité (accueil, administration, vie scolaire, CDI) situés en RDC. Au premier niveau sont ainsi installées toutes les salles d’enseignement général, d’enseignement artistique et d’enseignement des sciences. L’enseignement tertiaire occupe entièrement le deuxième niveau, tandis que les logements de fonction prennent place en toiture terrasse, avec un accès indépendant. La salle polyvalente est implantée à proximité du parvis pour permettre les animations extra-scolaires.
Les pôles coiffure et cosmétique forment quant à eux un ensemble autonome, entièrement neuf, en relation étroite avec le reste de l’établissement via le hall d’entrée. La monumentalité du bâti existant est atténuée par une nouvelle enveloppe préfabriquée composée de panneaux sandwich et de menuiseries intégrées. Cette nouvelle façade, équipée de brise-soleil et dont l’isolation se fait par l’extérieur, est placée devant les poteaux béton existants afin de supprimer les ponts thermiques. Le montage à sec simplifie la mise en œuvre pour cette opération réalisée en site occupé. Il en résulte une architecture rythmée par des séquences variées et généreusement ouverte sur les patios-cours qui facilitent l’apport de lumière naturelle dans les espaces d’études. Les espaces extérieurs remaniés sont confortables et désormais facile à contrôler.