Pour ce projet de transformation et d’extension d’une école existante (de la maternelle jusqu’à la fin de l’école primaire), notre proposition architecturale articule deux fonctionnements possibles : soit un seul établissement avec une entrée unique, soit deux établissements séparés dans l’hypothèse d’une double direction qui viserait à maintenir les petits dans l’école actuelle pour installer les plus grands dans l’extension. Le nouveau bâtiment, en R+1, s’ouvre sur l’environnement immédiat sans en subir les nuisances, installant les salles de classe au premier étage, et composant des espaces clairement différenciés pour favoriser le repérage et l’orientation de l’ensemble des acteurs au sein de l’établissement. En outre, un long écran délimite symboliquement l’enceinte de l’école.
Seuls le poste du directeur et le centre de loisirs pour les élémentaires sont en contact direct avec la rue. Pour conserver le rôle de « foyer » urbain et social de l’école existante, posture et écriture architecturales proposées privilégient l’alignement en dialogue avec l’immeuble en vis-à-vis. Sur un soubassement protecteur qui alterne pierre et métal de teinte rouille, le premier étage est désolidarisé par une imposte vitrée horizontale et affirme une rythmique composée de brises-soleil translucides posés verticalement. Ce dispositif assure un contrôle précis de l’ensoleillement et donne au volume soulevé une sensation de légèreté. Enfin, un «joint creux» matérialise la limite entre les deux édifices. Côté jardin, la composition est inversée. Les salles de classe en léger porte-à-faux sont vêtues d’une peau métallique qui s’oppose aux baies vitrées transparentes de la salle de restauration au rez-de-chaussée.